Pourquoi un enfant doit participer à un parcours de motricité ?

Sous le nom en anglais de baby gym, le parcours est un ensemble de matériel ludique arrangé pour aider l’évolution et la progression de l’enfant. Ensuite cette technique de formation est utilisée dans les ateliers enfantins, en forme de jouet, où l’enfant traverse un chemin d’épreuves en développant son esprit à trouver des solutions alternatives tout seul. 

Quels sont les avantages d’un parcours de motricité ?

Les avantages d’un parcours de motricité chez l’enfant sont nombreux comme dans cet article. Il lui permet  aussi l’amélioration de sa coordination, sa logique, son orientation, sa distinction des objets, sa conscience corporelle, la perception spatiale, sa concentration et sa motivation. 

A voir aussi : Comment prévenir les problèmes de dos liés au travail de bureau ?

Mais des facteurs qui impliquant sa forme physique sont aussi à prendre en compte,  tels le développement musculaire, la flexibilité, l’équilibre, la rapidité du mouvement et la résistance à la fatigue.

Comment choisir un parcours de motricité ?

Le choix d’un parcours dépend des éléments suivant :

En parallèle : Lingerie de Noël : éveillez la séduction pendant les fêtes

  • La prise en compte de l’âge de développement de l’enfant c’est-à-dire entre 01 et 03 ans. 
  • La disponibilité de l’espace à parcourir par l’enfant
  • La sécurité du parcours qui doit être conforme à la norme de fabrication avec les barrières de sécurité et les surfaces antiglisse. 
  • La variation du type d’activité, afin de stimuler sa compétence motrice
  • La qualité du matériel bonne et durable pour de fréquente utilisation
  • Le budget d’achat approprié à son qualité-prix

Il ne faut pas s’empresser d’acheter un parcours car il doit être bien choisi et doit convenir aux besoins de l’enfant cible. 

Le temps d’utilisation du parcours

Le temps d’utilisation du parcours dépendra aussi en premier lieu de l’âge de l’enfant ou des participants. Par la suite, il faut tenir compte de leurs compétences, de leur force physique, de l’épreuve à parcourir et des résultats à obtenir. 

Les enfants de un an et plus font le parcours de motricité entre 15 et 20 minutes. Cela leur suffit. Pour les plus âgés de 03 ans, ils feront de 20 à 30 minutes. Dans ce temps de parcours, il faut privilégier régulièrement des pauses afin que le participant reprenne son souffle et récupère. 

En évidence, mieux vaut toujours s’orienter vers les professionnels de la santé ou un éducateur physique personnel pour déterminer le temps de parcours à faire par l’enfant et suivant ses besoins. 

Le parcours de motricité est un produit comprenant un ensemble de module technique dont l’objectif est d’éveiller la conscience et l’autonomie de l’enfant de bas âge. Pour les plus âgés, cela oriente leur développement personnel. Il faut pour cela étudier les objets et sa mise en place. L’objectif étant de favoriser la créativité du participant, dans un environnement où il sera autonome sans qu’on le guide ou on lui mette des contraintes.