Burkini moderne : Que faut-il savoir sur ce vêtement fonctionnel et tendance pour femmes musulmanes

Composé des termes burqua et bikini, le mot burkini désigne un vêtement qui associe tradition vestimentaire islamique et mode occidental. Il s’agit d’une tenue combinant pantalon, tunique et bonnet qui couvre tout le corps à l’exception des mains, des pieds et du visage. Cette tenue figure dans la garde-robe de nombreuses personnes, mais suscite toujours des interrogations. Que faut-il savoir sur le burkini ? 

Historique du burkini 

Le burkini est une invention de Aheda Zanetti, qui en fait une marque déposée et avec le terme comme mot de référence pour désigner le vêtement en 2006. Avec cette tenue, la styliste australienne originaire du Liban a offert aux femmes musulmanes une alternative aux maillots de bain traditionnels. 

Le burkini permet d’allier activités sportives et port de tenues modestes conformément à l’Islam. Pour avoir plus d’informations sur ce vêtement, voir le site My-burkini.com. Disponible en plusieurs tailles, il garantit confort et mobilité aisé. 

Il répond aussi aux besoins vestimentaires des femmes enceintes. Le burkini peut être porté comme maillot de bain couvrant entièrement le corps pour se baigner à la plage ou à la piscine afin de passer d’agréables moments de plaisirs nautiques. 

Tendance actuelle du burkini 

Initialement créée pour permettre aux femmes d’arborer une tenue couvrante pour les activités nautiques diverses, son utilisation a évolué dans le temps. Aujourd’hui, le burkini est porté pour protéger son corps des rayons solaires autant que pour s’habiller de façon pudique. 

Devenu tendance, il est aussi porté comme tenue ville avec divers accessoires pour arborer différents styles. Multifonctionnel et pratique, il est convenable aux femmes musulmanes de tout âge et de différentes morphologies. 

Il est de plus en plus porté dans les centres de bien-être (salons de thalassothérapies, spas) et permet de faire des cours de natation et/ou d’aquagym en toute sérénité. Il se décline sous plusieurs couleurs et styles pour apporter un caractère moderne à l’apparence. 

S’associant à plusieurs accessoires tels que les casquettes, le hijab, bonnet ou turban, il permet d’adapter sa tenue à plusieurs circonstances. Conçu en diverses matières (spandex, élasthanne, lycra), le burkini peut se substituer et une combinaison de plongée ou de surf, sèche rapidement et résiste à l’eau. 

Mode islamique et burkini : que savoir à propos ?

Vêtement incontournable de la Modest Fashion, le burkini est un must de la mode islamique. Ce vêtement permet aux femmes musulmanes d’être plus libres dans leur habillement tout en restant connectées à leur culture et leur religion. 

Il apporte une contribution importante à l’autonomisation de la gent féminine dans la mesure où elle permet de faire plusieurs activités, de s’habiller chic conformément à ses valeurs religieuses. Le port de burkini permet donc de respecter les obligations spirituelles et les enseignements religieux de l’Islam tout en étant moderne et stylé. 

Diversité de burkini : influences culturelles et artistiques 

Il faut souligner que le burkini dans son évolution est influencé par diverses cultures et courants artistiques. Ces influences ont donné lieu à des burkinis aux allures traditionnelles en textiles modernes, des modèles sportifs (plus légers et plus ajustés) ou zippés. D’autres types, appelés burkini modernes portent des fermetures à glissière, ceintures et autres accessoires. 

Défis, controverses et tendances futures du burkini moderne 

Le port du burkini moderne est perçu par certains comme un symbole d’oppression de la gent féminine qui n’a pas la liberté du choix de ces habits. Il est de fait désigné comme une atteinte à la laïcité et à l’égalité des droits de tous les humains. 

Cette position est renforcée par le fait que les textes sacrés n’aient mentionné aucun habillement spécifique pour la baignade et que le burkini n’est pas en réalité un vêtement religieux, mais une création apparue dans les années 2000.  

Malgré les controverses et les débats suscités par le burkini moderne, il s’observe une grande croissance en matière de mode. Ce vêtement pourrait connaître de plus amples améliorations comme l’utilisation de la fibre de bambou ou autres matières écoresponsables pour soutenir la durabilité.